comment changer un barillet de porte

Comment changer un cylindre / barillet de porte ?

1. Retirer la vis de fixation

Pour commencer, il vous faudra ouvrir votre porte. Il faudra ensuite repérer la vis de fixation du cylindre (elle se situe au niveau bas du cylindre, et est prise dans la serrure)
Une fois cette vis repérée, il faut la retirer avec le tournevis adapté. 
Attention à utiliser le bon embout de tournevis : les cylindres étant rarement changés, le début du desserrage peut parfois être dur.

ou-est-la-vis-de-cylindre-a-retirer
photo qui présente comment on retire la vis du cylindre

clé dans une serrure

2. Orienter la panneton en bas

Cette étape est importante, une fois le barillet dévissé, vous ne pouvez pas le retirer d’un bloc. Il faut prendre une clé du cylindre (ou utiliser le bouton moleté si vous en avez un) et tourner le panneton vers le bas.
Le panneton est le pièce centrale du barillet qui permet d’actionner votre serrure. D’office, il est légèrement incliné et empêche la sortie du cylindre.
Pour le tourner vers le bas, il faut tourner votre clé d’environs 15° à gauche ou à droite (le sens est aléatoire, il dépend du sens dans lequel a été posé le barillet).

3. Retirer le cylindre

Une fois le panneton indexé vers le bas, vous pouvez tirer et retirer le cylindre.
Vous pouvez voir sur les photos à droite l’importance de la position de la pièce centrale du cylindre pour pouvoir le mobiliser dans le trou de serrure.

panneton-en-mauvaise-position-pour-retirer-cylindre
mettre-le-panneton-en-position-basse-pour-retirer-cylindre

4. Remplacer le cylindre

Maintenant que l’ancien barillet est sorti de la porte, il suffit de le remplacer 
Pour cela, il faut répéter les précédentes étapes à l’envers :
– Tourner légèrement le panneton pour qu’il soit orienté en bas.
– Rentrer le cylindre jusqu’à ce que la clé puisse tourner et enclencher la fermeture / ouverture.
– Revisser la vis du barillet dans la feuillure de la porte.

cylindre_huno_ifam_2entrees

Notes & astuces

Le tutoriel en question s’applique pour les cylindres à forme européenne classiques. Cela représente la majeure partie du marché du cylindre.
Pour les barillets à roue dentée, 2D fichet2 monobloc fichet etc, un autre procédé de démontage est nécessaire

Lors du démontage / remontage d’un barillet, il peut arriver que la sortie ou l’introduction soit dure. Il vaut mieux alors éviter d’utiliser des outils de frappe qui pourraient endommager le système et privilégier la lubrification & la vérification du process. 

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